A qui s'adresse l'UMAPS

Comme cela est bien explicite dans son appellation «  l’UMAPS :Unité Médicale de l’Activité Physique et Sportive » s’adresse aussi bien aux personnes concernées par la pratique d’une activité physique régulière raisonnable et encadrée qu’aux sportifs quel que soit leur niveau de pratique du sportif confirmé au sportif amateur .




CANDIDAT à la PRATIQUE d'une ACTIVITE PHYSIQUE COORDONNEE

LE DOMAINE DE LA PREVENTION PRIMAIRE

Il faut bien discerner la personne sans antécédent médical chez qui l’Activité physique est recommandée dans le cadre de la prévention d’un incident ou accident de santé le plus souvent d’ailleurs d’ordre cardiaque ou vasculaire ( accident vasculaire cérébral ) .On parle ici de PREVENTION PRIMAIRE.

Les personnes concernées par cette PREVENTION PRIMAIRE sont celles ou ceux qui présentent un ou plusieurs Facteurs de Risque . Ces facteurs qui vont être améliorés indiscutablement par la pratique d’une activité physique régulière (cf l’exposé sur le sujet dans la rubrique « nos articles ») sont par ordre de fréquence : l’Hypertension Artérielle , Le surcroit Pondéral et l’Obésité , le Diabète « de type 2 » , mais aussi l’hypercholestérolémie et bien sur le sujet sédentaire qui passe plus de six heures par jour en position immobile assise !

 

LE DOMAINE DE LA PREVENTION SECONDAIRE

Cette prévention consiste donc à prendre toutes les mesures qui s’imposent, pour éviter à un individu qui vient de présenter un incident cardio-vasculaire ( infarctus , insuffisance cardiaque ,pose de stents ) ou qui a eu une intervention chirurgicale (pontages coronariens ou changement de valve cardiaque ) d’avoir un nouvel épisode d’incident ou d’accident cardiaque ou vasculaire.

Dans ce domaine aussi l’activité physique régulière et bien pratiquée a prouvé sa réelle efficacité au même titre que le traitement médical ou que les fameux stents ! Ces personnes sont actuellement très bien prises en charge au sortir immédiat de leurs séjour hospitalier que ce soit dans les centres de convalescence et de réadaptation cardiaque ou ensuite dans les structures de réadaptation ambulatoires .Mais hélas au bout d’un certain temps les prises en charge dans ces centres ne sont plus possibles et la personne se retrouve confrontée et livrée à elle-même !

 

QUE PROPOSONS NOUS  ?

• LA CONSULTATION INITIALE permettra de définir le rapport bénéfice /risque individuel pour chacun lors du BILAN
d’ évaluation. En fonction des résultats soit la personne sera jugée apte et orientée vers un programme encadré soit un bilan complémentaire sera nécessaire e ce dernier pourra etre réalisé au sein de la structures (bilan cardiaque, radiologique ).
À l’issu de ce check-up complet la personne sera orientée vers un programme adapté a son niveau et son aptitude .

• Ensuite un type d’activité personnalisée sera proposé et une solution de prise en charge sera elle aussi suggérée soit dans un programme d’Activité Physique Adaptée comme cela est maintenant possible au sein de l’Hôpital Bagatelle depuis début 2011 (voir sur www.mspb.com) soit en partenariat avec des clubs d’athlétisme qui développent les programmes « coach athlé santé » .

Notre partenaire principal est le club de Talence l’USTA :
voici ce que l’on peut lire sur leur site : « L'U.M.A.P.S. collabore étroitement avec la section athlé-santé de l'U.S. Talence Athlétisme (U.S.T.A.), en proposant des bilans médicaux complets (bilan clinique, bilan morphologique, électrocardiogramme au repos).

Jérôme BODY le diétiéticien de l'U.M.A.P.S. proposera à partir du début de l'année 2012, des ateliers culinaires aux adhérents et sympathisants de la section athlé-santé. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site de l'U.S.T.A.

L'U.M.A.P.S. participe à travers cette collaboration à la promotion de l'activité physique au service de la santé et ici plus
particulièrement avec les activités physiques adaptées par la section athlé-santé: marche nordique, accompagnement
running, renforcement musculaire et stretching. »

Autre solution un encadrement physique avec l’aide d’un de nos préparateurs physiques avec un programme individuel personnalisé

LE SPORTIF

Le sportif amateur 

La pratique d’un sport doit toujours être encouragée néanmoins elle n’est pas synonyme de sauf conduit pour la santé surtout que durant la pratique d’une activité physique intense ( ce qui différentie « sport » de « activité physique » ou l’intensité est toujours modérée ), le risque d’un accident cardio vasculaire croit, le sport pratiqué révélant alors une maladie cardiaque jusque là ignorée ou quiescente ,et ceci est d’autant plus possible que le sportif est âgé ! .

La pratique d’un sport de loisir sans compétition n’est soumis a aucun texte réglementaire en France ! Après 35ans l’indication d’une consultation médicale préalable est justifiée en cas de sédentarité préalable ou de profil à risque cardio-vasculaire élevé et ce d’autant que le sport envisagé est d’intensité modérée a forte.

 

Le sportif licencié en fédération ou non licencié mais désirant participer à des compétitions (courses sur route ,trails en course à pied )

La visite de non contre-indication obligatoire pour les licences annuelles est valable 1an elle doit être effectuée par des médecins qui ont l’habitude de voir et de suivre des sportifs. Les recommandations actuelles suggèrent un examen complet et un ECG de repos ce dernier permettant de détecter 60% des maladies cardio-vasculaires à risque lors de l’exercice intense contre 5% seulement avec l’examen clinique seul !

Nos médecins sont capables d’interpréter cet examen en répondant à la question « est ce que l’ECG est normal ou non ? » en cas de doute ils orienteront vers des examens complémentaires : épreuve d’effort et/ou échocardiographie . Cette épreuve d’Effort sera toujours indiquée pour le sport de compétition en cas de symptôme ou de risque cardio-vasculaire élevé

 

Le sportif professionnel ou inscrits sur les listes « athlète de haut niveau »

Le bilan annuel comprend la visite médicale réalisée par un médecin du sport agrée une échocardiographie et une épreuve d’Effort au moins tous les quatre ans (Arrêté ministériel de 2006).

Le contenu exact du bilan est consultable sur le site internet de la ligue dont dépend le sportif. L’ Umaps est reconnu par la Direction Régionale Jeunesse et Sport et a obtenu l’agrément officiel pour la réalisation de ces bilans. La prise en charge financière de ce bilan est intégralement pris en charge par la Fédération concernée.




 
 

consultations

Nous ne prenons les consultations que sur rendez-vous.


téléphone au 05 57 12 35 53
email s.epreuve-effort@mspb.com



Revue de presse

Séance d'entrainement pour Benjamin Malaty
Avril 2012 le tout récent champion de France de cross Benjamin Malaty est venu effectuer un dernier contrôle sur le Tapis roulant et ce 13 jours avant de particip...

les articles

 

Nous contacter

- UMAPS : Hopital bagatelle
” 5 iéme étage service “Pole activité santé de Bagatelle” Route de Toulouse - Talence

tél : 05 57 12 35 53
mail : s.epreuve-effort@mspb.com

HORAIRES :
lundi-mardi-mercredi-jeudi
9h - 12h // 14h - 17h

 

Nos partenaires

• USTA Talence Athlétisme
ustalenceathle33.free.fr
• Jérome Body
www.body-diet.fr
• Marlène Guvier - prepaphysique33
www.prepaphysique33.fr
• LE PAPE info : Arrêtez de courir après l'info
www.lepape-info.com
• Victoire Garandeau Ostéopathe
osteo-victoiregarandeau.fr

 

Actualités

L'activité physique ABSOLUMENT ! pas n'importe comment
1er décembre 2011

Yannick DUPOUY remporte les 10 km des quais de Bordeaux
11 novembre 2011

voir les actualités